Cheveux: Les cheveux colorés comment faire? Quoi acheter? Mes conseils.


Beauté / mardi, mai 1st, 2018

Hello les petits chats!

Je me colore les cheveux depuis maintenant 7 ans. En 7ans j’en ai fait des couleurs, j’en ai apprit des choses et je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en parler ici. Etonnament, les coiffeurs disent parfois de grosses conneries et internet n’est pas forcément de bon conseil. Et les marques n’en parlons pas. Du coup, voici un article blabla sur les cheveux de Petit Poney.

Posons les bases:

Si comme moi vous avez une couleur naturelle trés foncée ou même chatain il vous sera impossible de faire des couleurs flashs.

Ca c’est ma couleur naturelle (le brun ultra foncé hein) donc vous vous doutez bien que sur une couleur pareille, rien n’est possible sans décolorer. De même, si vous êtes chatain il vous sera impossible de travailler sur une telle base. N’écoutez pas les coiffeurs qui vous disent « Mais je vais vous faire une coloration éclaircissante vous allez voir » et vous payez 60balles pour des reflets roux #truestory.

A moins de foncer mais là je ne vais pas vous parler de colorations traditionnelles mais de colorations flashs/pastel. Même en étant blonde à moins d’être vraiment claire ça risque d’être compliqué. D’ailleurs, quand vous pensez coloration, pensez peinture! Je m’explique: si vous voulez faire du vert, un fond de déco jaune clair n’est pas gênant puisque le vert c’est du bleu et du jaune. Par contre, si vous voulez du bleu, il vous faudra un fond de déco le plus blanc possible parce que bleu + jaune ça fait….*VERT* (c’est bien les enfants vous suivez)

La décoloration cékoiça?

La décoloration est un processus chimique qui va vous permettre de supprimer les pigments de vos cheveux. C’est ce qu’il y a de mieux pour pouvoir avoir une base sur laquelle vous pourrez appliquer des couleurs sympas. Soyons honnêtes, on est entre nous: la décoloration ça fait du mal à vos cheveux. Une ou deux ça va, plus vous vous exposez à des dégats capillaires. Je ne vous donnerais pas de leçons là dessus, je fais moi même beaucoup de décos mais en connaissance de cause et en en ayant plus ou moins rien à foutre (des cheveux ça repousse). Mais si vraiment vous tenez à vos cheveux et à votre longueur faites attention, un cheveux cramé restera un cheveux cramé. N’écoutez pas les sirènes de la pub qui vous promettent une réparation blabla. Un cheveux mort il est mort il ne ressuscitera jamais ce n’est pas possible votre cheveux c’est pas Jésus, le seul truc à faire c’est de couper.

Clairement je vous conseillerais d’aller chez le coiffeur pour faire votre déco. Mais attention au coiffeur que vous allez voir! Récemment j’ai été chez une coiffeuse qui a littéralement fait n’importe quoi sur mes cheveux et j’ai payé 100balles pour devoir rattraper le bordel moi même après…

Une fois que j’ai fait ma déco je fais quoi?

Tout dépend de ce que tu veux faire. En premier je dirais de faire des soins, beaucoup beaucoup beaucoup de soins. Un cheveux décoloré est un cheveux abimé et sec donc il a besoin d’hydratation. On ne fait pas de soins de grande surface si possible, il vaut mieux aller chez un grossiste pour coiffeur et se prendre un bon soin professionnel qui sera plus efficace. Après chaque shampoing, faites un soin!

Ensuite, soit vous pouvez faire une patine si comme moi votre but était d’être blonde.

Soit vous pouvez faire votre couleur!

La coloration:

Alors première chose: on ne trouve pas de coloration permanente dans des couleurs flashs. A part le rouge ou éventuellement le violine vous n’aurez que ce qu’on appelle des colorations « semi permanente » c’est à dire des colorations qui s’effacent dans le temps. La point positif c’est que ça ne vous abimera pas plus vos cheveux. Ce n’est pas une couleur qui rentre dans la fibre de vos cheveux, en gros c’est du soin et du pigment. Pas de risque donc d’agraver les dégats.

En fonction de vos goûts, des couleurs que vous souhaitez vous pouvez choisir différentes marques. Attention néanmoins certaines couleurs vieillissent plus ou moins bien. On peut vite se retrouver avec un violet qui délave bleu, un turquoise qui devient vert ect…

N’oubliez pas également que ce sont des colorations fugaces donc ça demande de l’entretien! En fonction de la fréquence de vos shampoings, vous serez obligé.e de refaire votre couleur plus ou moins fréquemment.

Attention également aux couleurs qui ne veulent pas partir! Par exemple, sur moi le bleu accroche à mort et 6 mois plus tard si je ne fais rien, il est toujours là. Typiquement le genre de choses qui m’agacent puisque j’ai tendance à me lasser rapidement et quand ça accroche, je dois refaire une déco pour enlever.

copyright Hervé Le Floch

Copyright Vehera Suicide

Et l’impact social?

Je ne vais pas vous le cacher, quand on a les cheveux colorés, les gens ont tendance à vous regarder plus. Si vous n’aimez pas attirer l’oeil je pense vraiment que ce n’est pas une bonne idée pour vous de faire ça. Pareil pour le travail, ça peut clairement être problématique si vous n’avez pas déjà un job.

Et le maquillage, les fringues on fait comment?

Eh ben comme d’hab plus ou moins. En fonction de la couleur de vos cheveux il y a peut être une ou deux couleurs qu’il vaudrait mieux éviter mais ça c’est à l’appréciation de chacuncune. Assumez votre couleur et rien ne choquera.

En résumé:

Faites vous plaisir! Jouez avec les couleurs si vous en avez envie, n’ayez pas peur. Ce ne sont que des cheveux, ça repousse!

Bisous

2 réponses à « Cheveux: Les cheveux colorés comment faire? Quoi acheter? Mes conseils. »

  1. J’ai voulu décolorer mes cheveux l’année dernière, je suis donc allée chez le coiffeur et la personne a refusé de le faire. Je suis brune, elle m’a dit que ce n’était pas possible o_O. Une amie coiffeuse m’a décoloré les cheveux et ça a plutôt bien fonctionné. Je suis dans le rose, j’aimerais changer pour du bleu mais même en laissant dégorger la coloration, ça ne prend pas.
    J’aime beaucoup la couleur de ta dernière photo insta. ^^

    1. Ah ben c’est la croix et la bannière pour trouver des coiffeurs qui acceptent complètement. C’est pour ça que bien souvent je fini par le faire moi même. Ton rose ne dégorge pas? Tu le portes depuis combien de temps?
      Merci pour le compliment! Si tu parler de la photo avec le tie and dye rose pâle c’est de la triche c’est une perruque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *