Le cas Tarte ou comment foirer un lancement produit


Beauté / jeudi, janvier 25th, 2018

Bonjour!

Aujourd’hui j’ai reçu un nouveau produit, mais cette réception avait un goût un peu amer.

Récemment, la marque Américaine Tarte a lancé un nouveau fond de teint dans la gamme super populaire de leur anti cernes, j’ai nommé le Shape Tape.

Je me suis ruée sur ce fond de teint, moi qui adore leur anti cernes tellement couvrant, je l’ai acheté sans réfléchir, sans trop regarder.

Ce n’est qu’après que j’ai vu le nuancier.

2 fond de teints avec deux finis: un hydratant et un mat et…2 couleurs pour les peaux foncées.

On parle d’un monde qui a été révolutionné par Rihanna et ses 44 teintes de fond de teint (même si je n’aime pas son fond de teint on ne peut pas dire qu’elle n’a pas mit un bon gros coup de pied dans la fourmilière), d’une marque AMÉRICAINE pays où l’on trouve 12,6% d’afro-américains.

Et Tarte nous sort 2 teintes foncées…Les noirs doivent choisir entre noir clair et noir foncé, on marche sur la tête non?

Par contre on a plein de teintes claires dans toutes les nuances possibles et imaginables.

Tarte a reçu donc un gros bad buzz concernant le manque de diversité dans leur nuancier.

Leur réponse? (Allez on enfonce encore un peu le clou)  » Nous étions impatients de sortir ce produits toutes les teintes n’étaient pas terminées mais ne vous en faites pas on arrive avec des teintes plus foncées bientôt » (en résumé). Donc en gros les noirs doivent attendre? Les blancs en premier?

Dans quel monde on vit? On est en 2018 il me semble? Si toutes les teintes ne sont pas prêtes à la commercialisation on ne sort pas le produit. Ça me paraît plutôt simple non?

Je trouve inadmissible de voir à quel point on se moque du monde. Ou plutôt à quel point on se moque des noirs.

J’ai lu sur facebook, des commentaires émanant de personnes blanches disant « c’est qu’un fond de teint, c’est pas grave, tu peux acheter dans une autre marque ».

Oui ok mais les noirs n’ont iels pas le droit elleux aussi de profiter de la nouveauté? Iels ne peuvent pas tester la couvrance de ce produit?

C’est pas comme si il existait des fonds de teint pour toutes les nuances de peaux noires partout.

Donc non ce n’est pas normal, Tarte avait fait exactement la même chose pour leur anti-cernes et même si c’est moins gênant pour un anti-cernes, pour un fond de teint c’est IMPOSSIBLE.

Parce que la personne qui achète l’anti-cernes le plus foncé (mahogany) elle a en théorie un fond de teint plus foncé non (parce que normalement l’anti cernes pour éclairer le dessous d’oeil doit être un peu plus clair que la carnation)? Bah non, pas chez Tarte en tout cas.

Bref je les attends au tournant, ils ont plutôt intérêt de les sortir vite leurs nouvelles teintes mais ce qu’ils ont fait n’en reste pas moins dégueulasse.

Prochainement vous aurez une revue sur ce que vaut le fond de teint Shape Tape Matte.

Bisous

4 réponses à « Le cas Tarte ou comment foirer un lancement produit »

  1. Bonjour,
    Je suis tombé sur cet article et je suis vraiment d’accord sur le fond. Il est inadmissible qu’en 2018 les choses se passent ainsi. J’ai beaucoup de respect pour la communauté noire et tout ça me scandalise également.

    Laisser moi maintenant, me permettre quelques remarques sur votre blog. Personnellement j’ai été gêné à la lecture par ce fond rose qui à mon sens n’apporte rien. Ensuite concernant la forme de votre article, vous êtes en désaccord, nous l’avons compris. La vulgarité n’était pas non plus nécessaire bien que vous êtes libre de l’utiliser. L’article est mal construit, et nous assistons à un procès d’accusation sans arguments ni exemples, c’est dans mon cas ce qui me dérange.
    Pour terminer, vous parlez de recevoir un nouveau produit, mais où sont les photos pour illustrer votre article ?

    J’ai cliquer sur votre lien car le sujet m’intéressait, mais je suis déçu de n’avoir pas trouver un article de blog digne de ce nom, pensé et écrit avec tact.
    J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir couché mon avis dans ces commentaires.
    Bien à vous, Martin.

    1. Cher Martin,

      Vous êtes libre de donner votre avis bien entendu.
      Mon fond rose ne vous plait pas? Sachez qu’il dépend du calibrage de votre écran. Chez moi il est rose pâle.
      Ma façon d’écrire ne vous plait pas? Je l’entends on ne peut pas plaire à tout le monde.
      Mal construit? Pas d’arguments? Mais lol il faut donner des exemples et des arguments pour prouver que la negrophobie c’est mal? Non désolée.
      Je ne vais pas vous poster de photo du fond de teint que j’ai reçu alors que ce n’est pas le sujet de l’article. Il y aura des photos quand je ferais un article concernant mon avis sur ce fond de teint.
      Je suis désolée de vous avoir déçu mais c’est ma façon d’écrire et si elle ne vous plait pas, malheureusement je n’y peut rien et je ne vais pas la changer pour vous plaire.
      Dernière chose: le tact ce n’est pas mon truc.
      Je ne vous en veux pas Martin!
      Bonne journée

      Aza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *