Le maquillage du teint: Chapitre 1: le fond de teint


Beauté / samedi, novembre 25th, 2017

Bonjour!

Aujourd’hui je voulais vous parler du maquillage du teint, son importance et sa construction.

Je vous précise bien évidement que ce que j’écris est mon avis. Je vous donne des conseils, absolument pas d’injonctions. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez il n’y pas de loi dans le maquillage et la foudre ne vous tombera pas dessus si vous ne faites pas ce que JE considère comme correct.

Ceci étant dit on peut commencer.

Votre teint est la base de votre maquillage. Vous pouvez faire le plus beau maquillage des yeux, la plus belle bouche si vous avez un teint terne ou pas unifié votre travail serait gâché.

A moins d’avoir une très belle peau il est difficile de zapper le travail du teint.

On commence par une base de teint. Choisissez là en fonction de vos besoins. Base anti brillance, base lissante, base éclat…il en existe de toutes sortes dans beaucoup de marques et pour tout les budgets!

Ensuite le fond de teint. Si il est bien un produit difficile à choisir c’est bien le fond de teint.

Je vous déconseille de l’acheter en grande surface à moins d’avoir des testeurs à disposition.

Honnêtement choisir un fond de teint en pouvant le tester sur sois même c’est déjà difficile alors le choisir sous blister c’est vraiment risqué!

On choisit donc son fond de teint là où on peut le tester (je vous vois venir! Non je vous oblige pas à aller en parfumerie. Chez Saga vous avez des fonds de teints pas chers avec des testeurs, chez monoprix vous avez aussi des testeurs à disposition…vous avez quand même le choix) et surtout on le test sur son visage pas sur la main. Vos mains et votre visage ne sont pas de la même teinte et le but c’est d’avoir un fond de teint qui se rapproche le plus possible de la couleur de votre visage.

Et surtout surtout si vous en avez la possibilité sortez du magasin pour voir le rendu en lumière naturelle. Dans les magasins la luminosité est toujours trompeuse et vous pouvez avoir l’impression que la couleur est bonne et une fois dehors vous êtes oranges! Pensez à avoir un petit miroir dans votre poche ça vous évitera des déconvenues!

Chez les peaux méditerranéenes (comme moi) on a souvent une différence de teinte entre le visage et le corps. Dans ce cas on choisit une couleur qui match avec le cou.

Faites attention aux sous tons de votre peau! Chaque peau a des sous tons différents, ils se divisent en trois: les peaux aux sous tons roses, les peaux aux sous tons jaunes et les peaux aux sous tons neutres qui ne sont ni jaunes ni roses.

Choisissez votre fond de teint en fonction de vos sous tons au risque d’avoir un fond de teint qui ne vous convienne pas.

Si vous ne savez pas si vous êtes plutôt jaune ou rose pensez aux couleurs qui sont les plus flatteuses sur vous. Vous préférez les rouges chauds ou froids? Vous portez des blushs plutôt pêche ou rose? Les bijoux plutôt argent ou or?

Peaux roses: rouge froid, blush rose, bijoux argent

Peaux jaunes: rouge chaud, blush pêche, bijoux or

Voici mon amie Marlène. C’est la peau rose typique.

Crédit photo: l’instagram de Marlène

Et me voici moi. La différence est flagrante non?

Bon je grossis un peu le trait mais c’est pour que ce soit plus clair pour vous.

Une fois que vous connaissez le sous ton de votre peau la tâche est un peu plus simple. Ensuite réfléchissez à vos besoin et vos envies. Est ce que vous voulez/ avez besoin d’un fond de teint plutôt léger ou plutôt couvrant?

Quel type de fini vous voulez? Un fini mat ou glowy? Avec quel type de texture vous êtes lea plus à l’aise?

Toutes ces questions et tout ces critères doivent être prises en compte dans le choix de votre fond de teint.

Dans le prochain chapitre on parlera de la suite de la construction du teint.

Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *